A vrai dire, la radioactivité?
Poster mars 18, 2011
Depuis le séisme suivi d'un tsunami au Japon, la population nipponne et des alentours de l'archipel est terrifiée à l'idée d'une d'exposition à la radioactivité. Tous les regards se tournent vers la centrale de Fukushima où les risques d'explosion entraîneraient une exposition à haute dose de radioactivité.
Selon des dernières nouvelles, le niveau de la radioactivité dans la centrale est à 400 mSv (Millisieverts) alors que les premiers effets, rapides et néfastes, sur la santé arrivent à une exposition à partir de 500 mSv. Supérieur à ce niveau, le danger est imminent : rougeur sur la peau, nausées, hémorragies et voire même un cancer, peuvent faire leur apparition. L'exposition prolongée ou répétée à la radioactivité attaque le système nerveux et entraîne la mort.
Que faire en cas d'exposition ? Tout d'abord, sachez qu'actuellement, les plus exposés sont d'abord les Japonais. Toutefois, bien que ni la France, ni la Grande-Bretagne, ni les Etats-Unis ne sont pas directement touchés, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, au cas où cela arriverait, la meilleure façon de s'en débarrasser est de rester chez soi, jeter les habits contaminés et passer immédiatement sous la douche. Solution de dernier recours : les comprimés d'iode à prendre juste quelques minutes après l'exposition à la radioactivité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire