mardi 13 mai 2014

Allergies : Bientôt les traces de lait et protéines d'oeuf sur les bouteilles de vin

Allergies : Bientôt les traces de lait et protéines d'oeuf sur les bouteilles de vin



Poster mai 30, 2012



vinDepuis plus de dix ans, les vins devraient porter des étiquettes mentionnant la présence de sulfites dans une dizaine de langues. S'ensuit le logo indiquant le danger pour les femmes enceintes. Voilà aujourd'hui qu'une toute nouvelle directive doit informer le consommateur de la présence des allergènes dans son verre de vin. Protéines de lait, d'oeuf, et de l'ovalbumine, collagène de poisson, caramel, mais également bois de chêne, leur présence doit être mentionnée dès le 1er juillet prochain sur les étiquettes des vins mis en bouteille.


Bien que ces substances soient autorisées dans le processus de vinification, elles ne restent pas moins des déclencheurs d'allergies chez certaines personnes. En France, on compte près de 1% d'individus allergiques aux protéines de lait, et 0,3% d'adultes aux produits à base d'oeuf, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).


En revanche, les vignerons ne voulant pas mentionner « Contient des traces de lait » et « peut contenir des protéines d'oeuf » sur leurs bouteilles, pourront utiliser des colles non allergisantes. Il en est ainsi des protéines de blé, mais également du collagène de poisson.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire