mardi 13 mai 2014

A la recherche du bonheur ? Tout est dans les gènes !

A la recherche du bonheur ? Tout est dans les gènes !



Poster septembre 5, 2012



A la recherche du bonheurLa nouvelle fait le tour du Web en ce moment, et nous savons déjà que ce gène influencerait le niveau de bonheur chez la femme. C'est une étude réalisée par Henian Chen et son équipe sur 345 hommes et femmes qui ont pu démontrer une telle conclusion. Mais nous ne savons pas encore comment agit le gène MAOA ou monoamine oxidase A sur ce niveau de bonheur chez les individus de sexe féminin.


En fait, ce gène a pour rôle de réguler l'activité d'une enzyme qui agit à son tour sur les neurotransmetteurs de la même famille que les monoamines. Parmi cette famille on retrouve par exemple la noradrénaline, la sérotonine et la dopamine. Une faible expression de ce gène enclenche l'augmentation des niveaux élevés de cette famille de neurotransmetteurs, ce qui aura pour effet d'intensifier l'humeur.


« J'ai été surpris par ces résultats », s'exclame Henian Chen avant de poursuivre que « la faible expression de ce gène a été liée à des caractéristiques négatives telles que l'alcoolisme, l'agressivité et le comportement antisocial ». Si le MAOA n'a pas d'effets sur les niveaux de bonheur des hommes, ce serait sans doute à cause de la testostérone qui inhibe ses effets positifs. Mais là encore, des recherches sont requises.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire