Accouchements prématurés et pollution de l'air
Poster octobre 13, 2011
La revue Environmental Health vient de publier que des chercheurs américains ont trouvé un lien entre la pollution et les accouchements prématurés. Aux Etats-Unis, le taux des accouchements prématurés ne cesse d'augmenter. Un nourrisson sur huit naît avant la 37ème semaine de grossesse.
Ce phénomène est souvent relié à l'âge des futures mères qui est toujours en augmentation, mais aussi à la prise de médicaments pendant la grossesse. Mais ce n'est pas tout : la pollution favoriserait aussi l'accouchement prématuré. Selon les sondages faits par des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles, le risque d'accoucher prématurément augmenterait de 10 à 30% avec la pollution.
C'est surtout le trafic automobile, le benzène ainsi que les particules fines issues du diesel ou encore l'exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, ou HAP, qui représentent le plus de danger. Pour les futures mamans, il est recommandé d'éviter les grandes villes et les grosses artères, et préférer la campagne et, afin de compenser l'exposition à la pollution, en mangeant des aliments sains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire