mardi 13 mai 2014

Anorexie : le fléau touche aussi les enfants

Anorexie : le fléau touche aussi les enfants



Poster août 4, 2011



Anorexie infantileSouvent, notre pensée n'est pas tournée vers les enfants lorsque le terme « anorexie » est évoqué. Nous pensons plutôt aux adolescents mal dans leur peau? ou à des tranches d'âge beaucoup plus élevées. Pourtant, de plus en plus d'enfants âgés de 5 à 12 ans sont touchés par ce trouble alimentaire. Les statistiques, rarement divulguées, tirent la sonnette d'alarme sur ce phénomène. Ces trois dernières années, plus de 2000 enfants de 5 à 15 ans ont été hospitalisés pour anorexie sévère au Royaume-Uni.


Atteignant les 0,5 à 2% des adolescents, l'anorexie touche en grande majorité la gente féminine. Elle se définit par une perte d'appétit entraînant un amaigrissement excessif et, parfois chez les filles, l'absence de règles ou aménorrhée.


Selon des experts, la prolifération de ce trouble du comportement alimentaire est indubitablement associée à la pression sociale et au concept de la beauté véhiculé par les médias. Les mannequins et les célébrités, considérés comme modèles à suivre pour la majorité de la population, n'ont parfois que peu de chair sur les os. Pour l'enfant atteint d'anorexie, la maladie est plutôt déclenchée par le fait qu'il commence un régime de sa propre initiative. Auparavant phénomène rare, les cas d'anorexie infantile tendent à se multiplier.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire