Un antidiabétique pour les fumeurs ?
Poster septembre 2, 2010
La metformine, médicament contre le diabète, réduit fortement le risque de contracter le cancer du poumon chez des sujets exposés à la nicotine. C’est le résultat d’une étude réalisée par l’Institut national américain du cancer (NCI). Les détails de cette étude seront publiés dans la périodique « Cancer Prévention Research », une publication de l’American Association for Cancer Research.
La metformine est un médicament utilisé aux Etats-Unis depuis 1995 pour le traitement du diabète de type 2 chez l’adulte. Dans cette étude, le risque de cancer a diminué de 72% sur les souris traitées avec des injections de metformine. En fait, selon les explications du Dr Philip Dennis, du NCI, la metformine active une enzyme qui neutralise une protéine responsable de la croissance et la survie des cellules cancéreuses du poumon.
Après cette étape, des essais cliniques devront être effectués pour déterminer si la metformine est efficace comme chimioprévention pour les fumeurs qui présentent un risque élevé de développer une tumeur cancéreuse dans le poumon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire