Attention au soleil durant les vacances d’été…
Poster mai 21, 2009
Attention, trop de soleil est synonyme de mauvais présage. En effet l’institut national du cancer est formel, Trop de soleil pour entrainer un cancer de la peau. D’après l’institut national du cancer, le soleil est un plaisir qui dope le moral et favorise la fabrication de vitamines D, cependant il faut faire attention… quelques minutes seulement de soleil par jour sufficent à profiter des bienfaits. Au delà, le soleil peut provoquer de graves dommages pour les yeux, un vieillissement prématuré de la peau avec apparition de rides, taches brunes et surtout des cancers de la peau.
Le réel danger, ce sont les rayons Ultraviolets (UV) émis par le soleil.
De nombreuses études ont été réalisées et elles démontrent toutes que l’exposition aux UV est un facteur majeur dans le développement des cancers de la peua. On estime que 2/3 des mélanomes sont dus à une exposition excessive au soleil.
LE MÉLANOME : UN CANCER REDOUTABLE DE PLUS EN PLUS FRÉQUENT
C'est le plus grave des cancers de la peau en raison notamment de sa capacité à métastaser. Il n’est guérissable que lorsqu’il est traité de façon précoce, avant dissémination. Il est principalement lié aux coups de soleil de l'enfance et aux expositions solaires intermittentes et intenses (qui caractérisant les périodes de vacances).
Il peut se déclarer chez des personnes de tous âges, mais il est rare chez les enfants. Il peut se situer n'importe où sur le corps, assez fréquemment sur le tronc chez l'homme et sur les jambes chez la femme. Il se manifeste essentiellement de deux façons :
? soit par l'apparition d'une petite tâche pigmentée sur la peau saine (cas le plus fréquent) ? soit par la modification d'un grain de beauté (naevus pigmentaire) préexistant.
Lorsque le mélanome est détecté assez tôt, il peut la plupart du temps être guéri. Le traitement consiste alors à retirer la lésion sous anesthésie locale (exérèse). Mais diagnostiqué tardivement, il est souvent mortel car il s'étend rapidement à d'autres parties du corps et les traitements existants sont alors peu efficaces.
Quelques chiffres :
Les cas de mélanomes sont de plus en plus fréquents, en raison notamment de l'évolution des habitudes d'exposition au soleil au cours de ces quarante dernières années. On compte aujourd'hui en France plus de 7000 nouveaux cas par an : c'est trois fois plus qu'il y a 20 ans. En 2000, 7 231 nouveaux cas ont été diagnostiqués (3 066 chez l’homme, 4 165 chez la femme) et le mélanome a été responsable de 1 364 décès.
Dans le monde, on recense environ 133 000 nouveaux cas chaque année, dont près de 80 % en Amérique du Nord, en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie. A noter que le risque de mélanome est moins important parmi les populations à peau sombre.
IL EXISTE D'AUTRES CANCERS DE LA PEAU : LES CARCINOMES
Les carcinomes représentent 90% des cancers de la peau. Avec plus de 50 000 nouveaux cas par an en France, ils figurent parmi les cancers les plus fréquents. Ils surviennent généralement après 50 ans sur des zones découvertes du corps (visage, cou, épaules, avant-bras, dos des mains?). Une exposition au soleil excessive et répétée au cours de la vie en est souvent à l'origine. Il existe deux types de carcinomes :
* Le carcinome basocellulaire : c'est le plus fréquent (70% des cancers cutanés), mais son évolution est lente et il ne produit jamais de métastases. Cependant, il peut entraîner des destructions des tissus. * Le carcinome spinocellulaire : plus agressif, il représente 20 % des cancers de la peau. Il se développe parfois sur des lésions dites précancéreuses, les kératoses actiniques. Il peut aussi apparaître sur des cicatrices de brûlure ou des plaies chroniques. Il est plus agressif que le basocellulaire et peut s'étendre vers les ganglions ou d'autres organes.
Les carcinomes sont facilement guérissables dans la majorité des cas. Une détection précoce permet un traitement chirurgical simple, généralement réalisable sous anesthésie locale. En revanche, une prise en charge tardive peut imposer une chirurgie lourde pouvant être mutilante.
De façon générale, une plaie qui ne cicatrise pas, un bouton ou une croûte qui persiste et se modifie doivent conduire à demander un avis médical.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire