mardi 13 mai 2014

Cancer du sein: Les Moyens de Dépistage

Cancer du sein: Les Moyens de Dépistage



Poster novembre 16, 2010




campagne de sensibilisation et de prévention contre le cancer du seinToutes les femmes sont concernées par le cancer du sein. Blondes ou brunes, petites ou grandes de taille, riches ou pauvre, le cancer ne choisit pas quand il frappe.


Il ne faut pas s'attendre à une vision céleste ou un rêve prémonitoire pour aller consulter. Le dépistage précoce du cancer du sein pourrait sauver votre vie.


Dans cette perspective, l'Association Lalla Salma pour la lutte contre le cancer du sein, lance à travers tout le royaume une campagne de sensibilisation et de prévention dans le but est d'inciter les femmes à se faire dépister le plutôt possible.



Les moyens de dépistage utilisés à cet effet sont :


La Mammographie :


Examen indolore et rapide, d’une durée de 15 minutes environ, la mammographie permet de détecter une anomalie et d’établir un diagnostic précis.


Elle est réalisée de façon systématique chez les femmes de plus de 50 ans dans le cadre d’un suivi permettant de détecter une tumeur débutante de petite taille, invisible et non palpable, afin de mettre en place rapidement un traitement permettant d’optimiser les chances de guérisons.


Le radiologue délivre dans la journée les premières interprétations et les résultats sont envoyés au médecin traitant


Si une anomalie est détectée, d’autres examens radiologiques peuvent être immédiatement pratiqués par le radiologue, comme une échographie par exemple.


L’échographie


L’échographie n’est pas un examen de dépistage du cancer du sein de première intention. Il peut être conseillé après une mammographie afin d'analyser une lésion détectée ou lorsqu’une masse a été découverte lors de la palpation et quelle n’a pas été localisée sur la mammographie.


IRM :( Imagerie par résonance magnétique)


L’IRM permet de détecter des anomalies invisibles à la mammographie, comme des minuscules tumeurs d’un à deux millimètres (contre cinq millimètres pour la mammographie). Un argument essentiel, car plus la tumeur est repérée tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Mieux encore, dans certains types de tumeurs, l’IRM peut se montrer plus performante


L'auto palpation des seins :


A effectuer une fois par mois, de préférence une semaine après les règles


En se mettant devant un miroir, inspectez les 2 seins et vérifiez l’absence d’écoulement d’un mamelon, de crevasses, de plis anormaux ou d’une peau qui pèle.


Il faut rechercher  toute sensation de boule, de fossette sur la peau, ou de grosseur.


Cette pratique est plus efficace sous la douche.


Pour plus de conseils et d'informations une page Facebook a été créée pour tous le grand public, hommes ou femmes, rejoignez la lutte contre le cancer du sein en allant sur : FaceBook
Article sponsorisé






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire