Choléra en Haïti : les Casques bleus impliqués ?
Poster novembre 9, 2010
Jusqu'à aujourd'hui, plus de 442 personnes ont perdu la vie à cause du choléra en Haïti. 6472 autres individus ont dû être hospitalisés pour recevoir des soins intensifs. Devant ce désastre, plusieurs enquêtes sur l'origine de la maladie ont du être menées. Et selon les responsables de la santé publique du pays, information recueillie par l'agence de presse Associated Press, l'épidémie de choléra sévissant en Haïti pourrait venir des Casques bleus des Nations Unies !
A vrai dire, le choléra n'avait jamais existé en Haïti auparavant. Par contre, la souche de la maladie détectée par les médecins est le même que celle qui frappe habituellement l'Asie du Sud-Est. Ce résultat laisse les responsables du Centre de prévention et de contrôle des maladies penser que cette souche pourrait avoir été importée par des soldats népalais.
« L'organisme qui provoque la maladie est très inhabituel (pour Haïti et les Caraïbes), et plus caractéristique des régions d'où sont originaires les soldats de la base », a déclaré John Mekalanos, un expert du choléra de l'université d'Harvard. « Je ne vois pas d'explication autre que l'introduction malencontreuse et sans doute accidentelle de l'organisme », a-t-il insisté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire