Dénonciation de la CCN 51 : L’effroyable destin de la CFE-CGC !
Poster septembre 13, 2012
Après plus de 60 ans de vie conventionnelle, la FEHAP, Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne – privés non lucratifs a dénoncé la CCN51, sa Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 dont dépendent 250 000 salariés! La FEHAP a dénoncé sa convention collective le 1er septembre 2011, avec effet au 1er décembre 2012, cette situation faisant suite à sa volonté de réduire les coûts de la CCN51 .
Les professionnels de la santé craignent pour leurs acquis. Ils souhaitent que cela ne remette pas en cause les garanties essentielles des salariés et notamment les conditions de travail et de rémunération mais aussi les jours fériés, les heures supplémentaires et les astreintes, l’indemnité de licenciement ou de départ à la retraite. Cette dénonciation dite « partielle » reviendrait donc à un retour au Code du Travail.
Après un an de réunions, la FEHAP refuse de trouver un compromis et aucune négociation n'a été possible. Organisations salariales et employeurs sont toujours dans une situation de blocage alors que l'échéance du 1er décembre 2012 arrive à grands pas.
La CFE-CGC Santé-Social, Fédération Française de la Santé, de la Médecine et de l’ActionSociale, rassemble tous les professionnels de la santé, de la médecine, du social et du médico-social. Les divers syndicats qui composent la Fédération regroupent les adhérents selon leur profession, leur catégorie, ou leur secteur d’activité. Elle se mobilise aujourd’ui pour poursuivre les négociations et maintenir l'actuelle convention collective au-delà de l'échéance prévue.
S’il n’y a pas d’accord avec les organisations syndicales, les professionnels de la santé pourraient se voir priver au 1er décembre 2012 de leurs droits et garanties collectives et nous assisteront à la fin de la CCN51 !
En savoir plus sur http://cfecgc-santesocial.fr/component/content/article/332
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire