mardi 13 mai 2014

Des antirétroviraux contre la transmission du VIH se montrent plus efficace que prévu

Des antirétroviraux contre la transmission du VIH se montrent plus efficace que prévu



Poster juillet 19, 2011



Une bonne nouvelle qui n'a pas manqué d'émouvoir les communautés pour la lutte contre le virus du Sida : une étude publiée officiellement à Rome a pu démontrer que les traitements antirétroviraux contre la transmission de l'infection au VIH s'avèrent plus efficaces qu'espéré. En effet, si une personne est traitée précocement, elle ne pourra pas transmettre pour autant dans plus de 96% des cas.


Cette expérience, baptisée HPTN052, a été mise en place dans neuf pays, dont l'Afrique du sud, l'Inde, le Brésil, les Etats-Unis, le Botswana, le Kenya etc., sur 1763 couples sérodifférents, c'est-à-dire que l'un des éléments d'un couple est infecté, l'autre est sain.


Le sujet infecté a été traité rapidement dans la moitié des couples, tandis que dans l'autre moitié, le traitement a été appliqué mais tardivement. En tout, on a enregistré 29 cas d'infections dont 28 chez les sujets qui ont été mis sous traitement tardif.


De son côté, malgré que ces résultats aient suscité l'enthousiasme d'un bon nombre de scientifiques et chercheurs à Rome, l'OMS retarde un tant soit peu ses recommandations. Affaire à suivre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire