mardi 13 mai 2014

Le blues hivernal, comment s'en débarrasser ?

Le blues hivernal, comment s'en débarrasser ?



Poster novembre 8, 2010



blues hivernalBlues hivernal ou blues de l'hiver, est une forme atténuée de la dépression mais cette fois ci, il s'agit d'une dépression saisonnière.


Le changement de saisons, des nuits plus longues, un soleil timide ou inexistant, un manque de lumière, sont les principaux déclencheurs de  ce trouble qu'est le blues hivernal.


Chez les personnes touchées par cette dépression, les symptômes sont typiques et se manifestent  par une fatigue excessive, une extrême sensibilité, prise de poids, chute de la libido, irritabilité, difficulté de concentration, troubles de sommeil et une mauvaise alimentation (plus grasse et plus sucrée).


Une des plus grandes causes, est sans aucun doute le manque de lumière.


Ce manque de lumière, abouti à une sécrétion de mélatonine et c'est cette hormone somnifère qui est la cause du dérèglement de notre horloge biologique et de notre envie perpétuelle de dormir. Ceci expliquerait en grande partie la perte d'énergie et l'état de fatigue extrême ou se trouvent ces personnes touchées par la dépression hivernale.


Cet état dépressif peut durer tout l'automne et se prolonger jusqu'à l'hiver. Mais il est bon à savoir qu'un traitement à base de lumière, existe : la luminothérapie appelée aussi  photothérapie.


La luminothérapie se pratique à l'aide de lampes spéciales, il suffit de s'exposer de façon quotidienne pour voir le blues s'atténuer pour disparaitre.


Vous avez le choix de suivre le traitement dans des centres agrées ou alors vous procurer les lampes pour en profiter chez vous.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire