Du cocktail de toxines dans les fruits et légumes
Poster février 28, 2011
Il réside dans 21% des fruits et légumes un cocktail de résidus de pesticides. Voilà ce qu'a mené l'étude effectuée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur les produits locaux ou importés.
Plus de 20% des aliments consommés au Québec renferment des résidus de pesticides. Parmi les molécules toxiques contenues dans 7 des 16 légumes et 7 des 13 fruits les plus consommés au Canada de 2002 à 2005, citons le bénomyl. Il s'agit d'un insecticide systémique suspecté d'avoir un potentiel génotoxique et aussi des effets confirmés sur la reproduction et le développement. Ce n'est pas tout, le bénomyl contribue aussi à la création de molécules très favorables au développement des cancers (cancer du sein, des testicules?). Des toxines dans les aliments quotidiens? elles ont de quoi affoler les gens !
Choux, céleris, brocolis, choux-fleurs, laitue, fraises, bleuets, pommes, poires, raisins, oranges et pamplemousses, autant de fruits et légumes renferment toute une concentration de pesticides persistants. Pour l'heure cependant, rien ne justifie la limitation de la consommation de ces produits. Mais en attendant, il est fortement recommandé de bien laver les fruits et légumes avant de les manger. Il ne faut pas oublier non plus qu'en toxicologie, la dose fait le poison. Et bien sûr, le maintien d'une bonne santé s'associe toujours avec la consommation d'une alimentation variée, y compris les fruits et légumes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire