mardi 13 mai 2014

Et si on parlait du fibrome ?

Et si on parlait du fibrome ?



Poster décembre 9, 2010



FibromeLe fibrome est une sorte de tumeur conjonctive bénigne formée de fibroplastes. Il n'a rien à voir avec le cancer. Le fibrome se présente sous forme de boule dure et blanche qui apparaît au niveau du muscle utérin. Son diamètre est variable. Au-delà de 35 ans, une femme sur trois peut développer ce trouble au niveau de l'utérus. Différents traitements ont été déjà adoptés afin de réduire les saignements engendrés par ces grosseurs sans pour autant recourir à l'hystérectomie (ablation de l'utérus).


Le fibrome est souvent découvert par hasard grâce à une échographie pelvienne réalisée pour un autre but que de le découvrir. Tant qu'il ne gêne pas la patiente, aucun traitement n'est préconisé car il se peut qu'il disparaisse spontanément. Mais arrivé à un certain stade un peu critique, le médecin prescrit un traitement à base d'hormones.


Si le volume du fibrome est devenu plus gênant, la patiente doit suivre un traitement adapté. Ce traitement est fonction de l'âge de la femme. Il prend également en considération le désir de grossesse. Dans la plupart du temps, l'hystérectomie n'est recommandée que pour les femmes âgées ou non désireuses d'enfant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire