Euthanasie : une quasi-unanimité en France
Poster novembre 3, 2010
L'euthanasie, un sujet très sensible. Par définition, l'euthanasie consiste à mettre en fin de vie une personne très malade, avec laquelle il n'existe aucune solution de guérison, afin d'abréger ses souffrances.
Pour certaines personnes, c'est un acte d'amour, une sorte d'aide dans le but de permettre à une personne atteinte d'une maladie incurable de partir en paix. Mais pour d'autres (et notamment dans la législation française), c'est n'est plus ni moins qu'un assassinat.
D'après un sondage réalisé par l'Ifop, plus de neuf français sur dix (94%) acceptent une légalisation de l'euthanasie en France. Parmi les personnes interrogées, 58% estiment que la loi devrait permettre l'euthanasie, mais seulement « dans certains cas ». En revanche, un tiers des répondants (36%) jugent qu'elle devrait s'appliquer systématiquement à toute personne atteinte de maladies insupportables et incurables.
Petite nuance : l'acceptation dépend aussi de l'appartenance (ou non) religieuse. Ainsi, 97% des personnes athées ou agnostiques sont favorables, contre 82% pour les catholiques pratiquants et 58% pour musulmans. A noter que l'euthanasie est différente de la « suicide assistée ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire