mardi 13 mai 2014

Gorilles : à l'origine du parasite Plasmodium falciparum

Gorilles : à l'origine du parasite Plasmodium falciparum



Poster septembre 24, 2010



GorillesC'est après une analyse de plus de 2700 échantillons fécaux de chimpanzés et de gorilles sauvages répartis sur une cinquantaine de sites à travers l'Afrique centrale qu'une équipe internationale (France, États-Unis, Gabon, Cameroun, Royaume-Uni) a pu montrer l'origine du parasite le plus dangereux, responsable du paludisme chez l'homme, le Plasmodium falciparum. Surprise : ce sont les gorilles, et non le chimpanzé ou le bonobo comme on le pensait, qui auraient transmis le parasite à l'espèce humaine.


Grâce à cette analyse, les chercheurs ont pu constater que les gorilles constituaient un véritable « réservoir animal » du parasite à l'origine du paludisme. Cela s'explique par le fait que les gorilles de l'Afrique de l'Ouest et les chimpanzés sont massivement infectés (32 à 48%) par plusieurs lignées de plasmodium. Rappelons que l'homme attrape le paludisme via les moustiques anophèles lesquels transmettent par leur piqûre les parasites dont le plus virulent est le Plasmodium falciparum.


Une telle découverte, même sans implication immédiate, permettra de mieux comprendre les mécanismes de transmission interespèces et de trouver bientôt le meilleur traitement ou vaccin adéquat.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire