Hôpital Rambouillet : le cuivre est une matière qui permet de lutter contre les infections nosocomiales
Poster octobre 10, 2011
Certains services de l'hôpital Rambouillet, notamment la réanimation et la pédiatrie, ont été équipés d'une myriade de matériels essentiellement faits de cuivre et/ou d'alliages de cuivre. Barres de lits, poignets de portes ont tous subi un embellissement en cuivre depuis le mois de dernier, et les installations continuent jusqu'à aujourd'hui.
D'après le directeur de l'hôpital, Jean-Pierre Richard, une série de tests a démontré que « les surfaces en cuivre et en alliage de cuivre annihilent en permanence les bactéries, même les plus résistantes [?] ». L'hôpital Rambouillet se classant parmi la catégorie des meilleurs hôpitaux luttant contre les maladies nosocomiales aimerait montrer un exemple en termes de politique de prévention, selon toujours le directeur du centre.
Des tests réalisés in situ depuis 2007 démontrent en effet que les surfaces en cuivre ou en alliage de cuivre éliminent naturellement et continuellement 90 à 100% des bactéries dont le staphylocoque doré qui résiste encore jusqu'à aujourd'hui à la méthicilline. Le cuivre aide donc dans la réduction des infections par contact.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire