L'insuffisance du sommeil : facteur de risque d'hypertension ?
Poster décembre 15, 2010
Selon le Programme national nutrition santé, l'hypertension artérielle toucherait 4 Français sur 10 à 65 ans et 9 à 85 ans. La probabilité d'être d'atteint d'une HTA est triplée chez ceux qui souffrent de l'apnée du sommeil.
Ce n'est pas pour rien que la Journée nationale de lutte contre l'hypertension organisée par le Comité français de lutte contre l'Hypertension Artérielle (CFLHTA) a choisi comme thème 2010 : « Hypertendus, dormez-vous bien ? ».
Selon le président du CFLHTA, le professeur Jean-Jacques Mourad, un quart de la population adulte sont actuellement traitées pour hypertension. « Le manque de sommeil ou un mauvais sommeil avec des anomalies, en particulier en cas d'apnée du sommeil (pauses respiratoires répétées pouvant durer une minute ou plus) favorisent la survenue, l'installation d'une hypertension ou sa résistance au traitement une fois qu'elle a été diagnostiquée », prévient ce spécialiste. Il a ajouté que les liens entre le sommeil et l'hypertension artérielle sont encore trop souvent méconnus.
Cette campagne d'information du mardi 14 décembre a été l'occasion pour le comité de sensibiliser les personnes souffrant de l'hypertension de s'intéresser à la qualité de leur sommeil, souvent révélatrice de la maladie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire