mardi 13 mai 2014

L'obésité : un traitement dès l'enfance

L'obésité : un traitement dès l'enfance



Poster novembre 29, 2012



LSi on arrivait à prédire l'obésité dès les premières semaines de vie, on pourrait aider beaucoup de gens. Cette maladie très difficile à traiter serait rayée de la terre si l'on agissait très rapidement.


Ce sont les chercheurs du Laboratoire Génomique et maladies métaboliques qui ont conduit cette étude axée sur l'évaluation des risques de surpoids ultérieur des bébés. Pour ce faire, l'étude a été faite sur des enfants finlandais, italiens et américains et menée par le professeur Philippe Froguel. Des enfants de différentes nationalités ont été choisis afin de prendre en compte les critères socioculturels de chaque pays. Les chercheurs sont arrivés à trouver la fameuse équation qui permettrait de calculer le risque d'obésité ultérieur. Pour avoir les données, ils ont calculé l'indice de masse corporelle des parents avant la grossesse avec la prise de poids de la mère pendant la grossesse, le poids du bébé à la naissance, le statut social de la mère, le tabagisme et le nombre d'enfants à charge.


Notez qu'en France, 12% des enfants de moins de 5 ans ont un problème de poids, 3% d'entre eux sont obèses. Pour information, le CNRS vient d'affirmer que l'intérêt d'éduquer les parents sur l'alimentation de leurs bébés, notamment sur la suralimentation et l'erreur nutritionnelle, a porté ses fruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire