La chirurgie, la solution de dernière minute
Poster février 19, 2010
Maigrir, c'est vraiment difficile voire impossible pour certaines personnes, surtout avec les régimes et les mauvaises surprises qui les attendent, les chutes et rechutes interminables, les défis lancés chaque instant par la mode etc… Certaines ont opté pour des méthodes plus radicales, notamment la chirurgie. Pour les femmes qui ne s'en sortent pas vraiment malgré tous les régimes entrepris, un IMC qui atteint des records (dans la tête comme dans la réalité), un poids ou un surpoids qui commence à devenir un risque important pour la santé…, la chirurgie est la solution ultime. Cette intervention est de plus recommandée par certains médecins lorsqu'une personne atteint un IMC supérieur à 40+.
Il existe deux types de chirurgie lorsqu'on parle de maigrir, la chirurgie restrictive et la chirurgie malabsorptive. La chirurgie malabsorptive est seulement destinée aux personnes hyper obèses, ou pour des opérations de dernier recours en cas d'échec d'autres interventions. L'objectif de cette intervention est d'induire volontairement une mauvaise digestion des aliments ou une mauvaise absorption des nutriments. Pour ce faire, on intervient au niveau du tube digestif, notamment par un « court-circuité » d'un segment de ce dernier. Mais cette pratique peut entraîner plusieurs effets secondaires, à savoir le fait que l'assimilation des nutriments essentiels (oligo-éléments et vitamines) est également entravée, et que les risques de carences en vitamines et d'ostéoporose sont par conséquent élevés.
La chirurgie restrictive consiste à introduire un objet dans l'estomac afin d'en restreindre carrément l'accès par des aliments en grandes quantités. Cette opération est également appelée gastroplastie. Pour y parvenir, on peut placer un ballonet dans l'estomac : l'intervention s'effectue sans opération, ce dernier est placé en utilisant une sonde puis gonflé. Attention : des vomissements peuvent intervenir si le patient a trop mangé. D'autres techniques sont également utilisées : la gastroplastie verticale par agrafage (on insère verticalement quatre rangées d'agrafes dans l'estomac), la pose d'anneau gastrique (pose d'un anneau autour de l'estomac le divisant en deux volumes), et le by-pass gastrique (l'estomac est agrafé en ménageant dans le haut une poche de 15 ml, puis cette poche est reconnectée à l'intestin). Mais cette dernière technique est peu ou pas utilisée, puisque l'ingestion d'aliments riches et sucres et en graisses provoque alors des malaises graves avec pâleur, transpiration et palpitations.
A part ces deux types de chirurgie, d'autres méthodes, incluant la chirurgie esthétique, peuvent également être combinées à un régime particulier pour vous aider à maigrir. Par exemple, la liposuccion ou lipoaspiration, qui n'est pas une technique pour perdre du poids à proprement parler, mais qui peut accompagner un régime adapté et de nouvelles habitudes alimentaires. La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique permettant un remodelage de la silhouette par l'aspiration des amas graisseux rebelles et profonds, de type cellulite, résistants aux régimes amincissants. Cette technique est très utilisée aujourd'hui par les femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire