mardi 13 mai 2014

Miel : poison pour bébé moins d'un an

Miel : poison pour bébé moins d'un an



Poster mars 14, 2011



La consommation de miel chez les tout petits présente des risques pour leur santé. En effet, le miel est le seul aliment qui pourrait générer le botulisme infantile. Rien qu'à entendre le nom, cela fait déjà peur.


Le botulisme est une maladie qui affecte les bébés de moins d'un an. Elle est provoquée par la bactérie Clostridium botulinum qui cause chez les enfants l'intoxication alimentaire, un manque d'expression faciale, une incapacité à tenir sa tête, et des fois, mais plus rarement, une paralysie musculaire. Il arrive parfois que le miel soit un vecteur de cet agent bactérien produisant de la toxine botulique, responsable de cette maladie.


Et pourtant, la flore intestinale du nourrisson, encore immature, ne peut pas assumer naturellement son rôle de défense digestive. C'est alors que même pour une petite quantité de spores de Clostridium botulinum contenues dans le miel, ces bactéries vont se développer et libérer la toxine induisant le botulisme. Puisque le miel n'est pas essentiel à l'alimentation du bébé, il vaut mieux le rayer de la liste. Pas même comme apaisant pour calmer les agitations du nourrisson souffrant de coliques.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire