mardi 13 mai 2014

Un Megavirus vient d'être découvert par des chercheurs français

Un Megavirus vient d'être découvert par des chercheurs français



Poster octobre 11, 2011



MegavirusUn virus géant, le premier à avoir été découvert en milieu marin, et qui est sans doute le plus complexe qui soit, vient d'être mis au jour par des chercheurs français.


Les données détaillées sur ce virus que l'on a découvert sur les côtes chiliennes, baptisé « Megavirus chilensis », bien plus énorme et plus complexe que Mimivirus, jusque-là le plus grand virus jamais isolé depuis 2003, seront publiées en ligne via les comptes-rendus de l'académie américaine des sciences ou PNAS.


On dénombre plus de 1000 gènes au sein du Megavirus chilensis, tout ceci sans parler de la molécule d'ADN qui compte 1259000 paires de base. Les deux virus, Mimivirus et Megavirus, pourraient éventuellement constituer une toute nouvelle famille qu'on appellera Megaviridae selon les chercheurs. Le Megavirus est capable de décrypter le code génétique grâce à sept enzymes. Ces enzymes assurent généralement la traduction d'un message venant des gênes à destination du noyau pour produire des protéines.


Par ailleurs « on ne connaît pas l'hôte naturel de ce Megavirus, qui n'apparaît pas pathogène pour l'humain », précise les chercheurs.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire