mardi 13 mai 2014

Un nouveau débat concernant les farines animales

Un nouveau débat concernant les farines animales



Poster juin 9, 2011



BétailInterdites depuis l'année 2000 suite à la crise de la vache folle, les farines animales pourraient être réintégrées dans le régime alimentaire du bétail l'année prochaine en ce qui concerne l'Union européenne, une nouvelle qui ne risquera pas de tomber dans l'oreille d'un sourd.


A titre de rappel, les farines animales sont des produits farineux provenant d'os et de viandes d'animaux d'élevage. Leur richesse en protéines leur vaut un intérêt alimentaire particulier pour le bétail. Elles ont été aussitôt interdites car elles sont supposées être l'un des responsables de la transmission de l'encéphalite spongiforme bovine (ESB), ou maladie de la vache folle pour les néophytes.


C'est en juillet 2010 que Bruxelles commençait à prôner la levée de l'interdiction de recourir à des farines animales particulières destinées à l'alimentation des non-ruminants, jugeant que les situations sanitaires de l'année 2000 ne sont désormais plus au centre des actualités. D'après l'Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA), les risques pourraient être « minimes » en ce qui concerne les non-ruminants nourris avec des farines sécurisées issues d'espèces différentes. Toutefois, nourrir de nouveau les ruminants par des protéines animales est hors de question.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire