mardi 13 mai 2014

Aspartame : il ne faut pas s'inquiéter !

Aspartame : il ne faut pas s'inquiéter !



Poster mars 1, 2011



L'EFSA, l'autorité européenne de sécurité alimentaire, en collaboration avec l'Anses (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), vient de démentir les rumeurs sur les risques présentés par l'aspartame pour la santé. Selon une nouvelle étude, aucun lien n'est aperçu entre édulcorants artificiels, cancer et accouchement prématuré.


Pour rappel, ce succédané utilisé par les industries agroalimentaires a fait tapage ces derniers temps suite aux deux études faites sur des souris (l'an dernier). Il est accusé d'être la principale cause de certains cancers et accouchements prématurés. Face à cet état de fait, les consommateurs ne savent plus sur quel pied danser, faute d'une recommandation pertinente et officielle. Ils préfèrent s'abstenir de prendre les produits contenant d'aspartame que de courir les risques.


« Les deux études récemment publiées sur la sécurité des édulcorants artificiels ne justifient pas une révision des évaluations précédentes de l'aspartame ou d'autres édulcorants actuellement autorisés dans l'Union européenne », a expliqué un des experts de l'EFSA. « Aucune preuve disponible (?) ne permettait d'affirmer qu'il existait un lien de causalité entre la consommation de boissons non alcoolisées contenant des édulcorants artificiels et l'accouchement prématuré ».






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire