mardi 13 mai 2014

Une marée noire peut avoir des effets négatifs sur la santé ?

Une marée noire peut avoir des effets négatifs sur la santé ?



Poster août 25, 2010



Marée noireEn 2002, une gigantesque marée noire a souillé les côtes de Galice après le naufrage du pétrolier Prestige. De nombreux pêcheurs volontaires ont par la suite pris part à l'opération de nettoyage des plages.


En 2004, des chercheurs espagnols ont étudié si le fioul avait des effets toxicologiques sur l'organisme humain. Pour cela, les scientifiques ont examiné pendant six mois 504 marins-pêcheurs ayant nettoyé la côte et 177 autres qui n'y ont pas participé. L'étude a révélé que les volontaires sont plus sujets à des problèmes pulmonaires et présentent des modifications au niveau de leur ADN. « Les pêcheurs espagnols ayant participé au nettoyage de la marée noire sur les côtes ont une plus grande fréquence de symptômes respiratoires (…) et des altérations chromosomiques dans les lymphocytes, par comparaison avec ceux qui n’ont pas participé au nettoyage », publie les scientifiques dans la revue américaine Annals of Internal Medicine. A noter que ces altérations de l'ADN peuvent entraîner des risques accrus de cancer, précisent les chercheurs. « L’exposition aux sédiments de pétrole, même sur une courte période, peut avoir des effets négatifs sur la santé », indique ainsi les chercheurs.


Toutefois, les scientifiques ont tenu à préciser que cette étude ne prouve pas que l’exposition au fioul a causé ces anomalies.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire