2 carrés de chocolat par semaine, c’est bon pour le coeur
Poster août 25, 2010
Une étude montre qu’une consommation régulière mais modérée de chocolat permettrait de réduire les risques de maladie cardiovasculaire. A condition d’adopter le bon rythme… et le bon chocolat.
Pour bénéficier des effets protecteurs du chocolat sur le coeur, il faudrait en consommer un ou deux carrés par semaine, en privilégiant toujours le chocolat noir, riche en cacao.
Les risques de souffrir d’une insuffisance cardiaque sont alors diminués de 32 % par rapport à une non-consommation de chocolat.
Cette étude, publiée dans le journal Circulation : Heart Failure, a été menée auprès de plus de 30 000 femmes suédoises âgées de 48 à 83 ans.
Elle montre par ailleurs que les femmes qui consomment du chocolat plus rarement (une à trois fois par mois) voient leurs risques de maladie cardiaque diminuer de 23 %.
Au contraire, celles qui mangent du chocolat tous les jours voient ces effets s’annuler. Explication : une consommation élevée de chocolat – qui reste un aliment calorique – entraîne une prise de poids, et aucun effet protecteur sur le coeur.
Pas question donc de se ruer sur une plaque de chocolat en arguant que c’est bon pour le coeur : seule une consommation maîtrisée a des effets positifs !
Source:aujourdhui.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire